Intervenant·e·x·s des tables rondes

La Ciguë, Héritière ou ennemie du mouvement squat?

Vendredi 30 septembre –  17h, Uni-mail salle M2160

Luca Pattaroni

Sociologue urbain de l’EPFL, Luca Pattaroni s’intéresse aux différentes manières d’occuper l’espace urbain. Dans « La contre-culture domestiquée », il se penche sur les mouvements squats et contre-culturels genevois et la manière dont la politique genevoise a tué le mouvement.

Anne Labarthe

Anne Labarthe est au plus près des problématiques liées au logement à Genève. Membre du syndicat étudiant universitaire (CUAE), elle est cofondatrice d’une association qui deviendra vite la CODAH. Elle milite depuis pour des logements bon marché, écologiques et participatifs.

Séverin Guelpa

« Séverin Guelpa s’intéresse au territoire comme espace d’émancipation. Ses architectures, comme ses sculptures, vidéos ou photographies, associent matériaux bruts, ressources naturelles et éléments de construction qu’il met en tension pour traduire leur fragilité ou au contraire leur potentiel économique, politique ou culturel. Il s’inspire ou travaille généralement à partir de sites en marge ou en transition, cherchant dans la singularité de ces lieux et de ses habitants les lignes de force de son travail. »

Bureaux vides et reconversion en logements

Samedi 1er octobre – 10h, Espace Hex.ao (11 Route des Acacias)

Saskia Zürcher (modération)

Diplômée de la HEAD en architecture d’intérieur, Saskia Zürcher travaille à la Ciguë en tant que co-responsable des projets de construction et des relations externes. Elle a notamment publié avec Aline Juon dans la revue Habitation un article intitulé “Reconvertir les bureaux vides en logements coopératifs”. 

Isabel Concheiro Guisan

Après plusieurs années d’enseignement en architecture à l’ETHZ et l’EPFL, Isabel Concheiro Guisan est maître d’enseignement et chercheuse à l’HEIA-FR, et éditrice de TRANSFER Global Architecture Platform. Ses recherches actuelles se penchent sur les rapports entre le marché immobilier et l’architecture.

Valentin Bourdon

Architecte, collaborateur scientifique et assistant d’enseignant à l’EPFL, Valentin Bourdon effectue des recherches sur la compréhension des évolutions récentes de l’architecture du logement, des grandes trajectoires urbaines et des outils du projet. 

Collectif Hex.ao

Hex.ao pour « habitat expérimental et atelier ouvert », est un collectif qui repense la séparation entre privé et pubic en réinvestissant des ateliers vides pour y mener une expérience d’habitat expérimental. A mi-chemin entre appartement et atelier, cet projet soutenu par La Ciguë et la Fondation Emma Kammacher est mené par des coopérateur-rice-s de La Ciguë et permet d’occuper des lieux inoccupés pour leur redonner une seconde vie tout en expérimentant cette reconversion et cette auto-construction.

 

Face à la précarité locative, comment lutter ?

Dimanche 2 octobre – 15h, 14 Rue de Montbrillant

Christian Dandrès – ASLOCA

Christian Dandres est membre de l’association suisse des locataires (ASLOCA) et conseiller national. L’ASLOCA vise la défense des locataires, et le développement de solutions abordables de logements pour toutes et tous.

Morten Gisselbaek – Collectif 500

Membre du Parti du Travail et du Collectif 500, Morten Gisselbaek milite activement contre la précarisation du logement. En tant qu’architecte, il est à l’origine l’association Îlot 13 qui a fleuri à côté de la gare Cornavin en 1985.

Maxime Clivaz – Interdroit

Avocat à Interdroit, Maxime Clivaz est actif dans la défense de locataires. Il intervient également dans des dossiers d’aménagement du territoire, notamment en lien avec des groupements de quartiers. Il est également juge assesseur locataire au Tribunal des baux et membre du Rassemblement pour une politique sociale du logement (RPSL).

Christoph Brandner – SURVAP
Membre du comité de Survap, association de quartier des Pâquis et membre du comité de l’ASLOCA. En tant qu’artisan plombier-ferblantier et ayant squatté pendant 9 ans aux Pâquis, il a été membre fondateur de la coopérative de construction Casa nostra, qui a rénové de nombreux immeubles à l’îlot 13.